Focus

Voir plus
  • Poudre aux yeux

    Emmanuel Macron et la cocaïne : généalogie d'un fantasme complotiste

    Un mouchoir dissimulé par Emmanuel Macron lors d'un déplacement à Kiev a été présenté par certains comme un « pochon » de cocaïne. Une rumeur sur la prétendue toxicomanie du président qui dure depuis son accession à l'Élysée, voire avant, qui trouve sa source dans l'image que renvoie le président de la République – ex-banquier doté d'une prétendue capacité de travail hors normes – et qui est régulièrement alimentée par différents canaux complotistes, voire étrangers.

  • Le Festival de Cannes en 3 questions - épisode 3

    Festival de Cannes : une Palme d'or change-t-elle une vie ?

    Avant d’être honorés sur la Croisette, ils étaient d’illustres inconnus. Une fois sacrés, ils ont dû composer avec l’attente (parfois démesurée) du public et des critiques, mais ont surtout pu mener leurs projets en toute liberté. Tour d'horizon.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

  • Billets & humeurs

    Nadia Geerts : "Il ne fait décidément plus bon être juif à Bruxelles"

    En Flandre, le chroniqueur d'un journal a été acquitté avoir après avoir écrit avoir « envie d'enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif qu'[il] rencontre ». Plus récemment, un journaliste belge s'est fait insulter en faisant le test de se balader coiffé d’une kippa dans les rues de Bruxelles, chose encore inconcevable une décennie plus tôt. Et les exemples qui montrent que la situation empire ne manquent pas, note notre chroniqueuse bruxelloise Nadia Geerts.

  • Entretiens et débats

    Lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur : "Une loi qui institutionnalise le wokisme le plus radical"

    Les députés ont adopté ce 7 mai la proposition de loi relative à « la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur ». S'il est indispensable de faire face à la montée du racisme et de l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur, Anne-Marie Le Pourhiet, professeur émérite de droit public, estime que certains volets de ce projet de loi posent problème.

  • Tribunes libres

    "Le vote de la Meute contre la libération de Boualem Sansal : une insulte à la gauche, mais aussi au pays"

    L'association Unité Laïque exprime son indignation et la honte que suscite à ses yeux, le vote des députés LFI – qui se sont tous opposés à la libération immédiate de Boualem Sansal –, un geste qu’elle considère non seulement comme une insulte pour la gauche, mais aussi, comme une atteinte aux principes fondamentaux d’un pays démocratique comme la France.

  • Tribunes libres

    "Donald Trump ou pas, nous appartenons à la civilisation américaine"

    Depuis la victoire de Donald Trump, les États-Unis ne font plus envie de ce côté de l'Atlantique. C'est ignorer à quel point nous sommes intégrés à la civilisation américaine, explique Jean-Yves Chevalier, ancien professeur de mathématiques en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris, qui s'appuie sur « Civilisation, comment nous sommes devenus américains » (Gallimard), ouvrage publié en 2017 par Régis Debray.

Plus d'agora
  • Entretien

    Enregistrements abusifs de particuliers via Siri : comment Julien Bayou a décidé de mener le combat face à Apple

    L'entreprise américaine Apple est soupçonnée d’avoir enregistré les conversations de ses utilisateurs sans leur consentement, par le biais de son assistant vocal Siri. Après un premier procès aux États-Unis, une action collective a été lancée ce mardi 13 mai contre la marque, dans l'objectif d'indemniser les clients « trompés ». Entretien avec l'avocat Julien Bayou, ex-député écologiste, à l'origine de cette procédure.

  • L'édito d'Ève Szeftel

    Ève Szeftel : "La régulation de l'installation des médecins ne tue pas, les déserts médicaux, si !"

    « Marianne » lève le voile sur un tabou, conséquence de la pénurie généralisée de médecins : la perte de chance et la surmortalité. C'est pourquoi notre magazine soutient sans réserve la loi Garot qui prévoit de soumettre les médecins à un régime d’autorisation préalable. Cette nouvelle organisation représentera une vraie révolution nécessaire, alors que l’inégale répartition de l’offre de soins sur le territoire nourrit le sentiment, chez des millions de nos compatriotes, d’être des citoyens de seconde zone.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries