Le portrait crashé

De Mitterrand au Conseil constitutionnel : Laurent Fabius, toute une carrière à incarner le renoncement de la politique

Il vient de passer la main à Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel : l'ex-Premier ministre de Mitterrand aura d'abord incarné le renoncement des socialistes à leur programme économique dans les années 1980. A la tête des sages de la rue de Montpensier à partir de 2016, Laurent Fabius a ensuite laissé libre cours à ses dispositions antidémocratiques.

Focus

Voir plus
  • Entretien

    Bertrand-Léo Combrade : "La consigne de vote laisse toujours une marge de manœuvre à chaque parlementaire"

    Une fois n’est pas coutume : à l'occasion de l'examen de la proposition de loi sur la fin de vie, aucun groupe politique n'a donné de consigne de vote, estimant la thématique trop « sensible ». Pourtant, ce principe est d'usage – à gauche comme à droite – et ce, malgré le caractère strictement « personnel » du vote posé par la Constitution. De fait, la consigne de vote est-elle anticonstitutionnelle ? Comment s'est-elle développée ? Entretien avec Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public à l’université de Poitiers.

  • Reportage

    1er mai : à Narbonne, la ferveur des militants du RN ne dissimule pas l’inquiétude vis-à-vis du duo Le Pen-Bardella

    Pour son traditionnel meeting du 1er mai, le Rassemblement national (RN) avait investi l’Arena de Narbonne comme on monte un show bien rodé : foule chauffée à blanc, musique populaire et storytelling calibré. Mais sous la surface soigneusement polie, des fissures commencent à apparaître. L’ombre de l’inéligibilité plane sur Marine Le Pen, et Jordan Bardella peine encore à rassurer tous les militants sur la solidité de ce duo pour 2027.

  • La main de la Turquie ?

    "C'est contraire à la laïcité" : les Chypriotes turcs manifestent contre l'autorisation du voile au lycée

    Nouvelle journée de manifestation des Chypriotes turcs ce vendredi 2 mai à Nicosie-Nord, la capitale. En cause ? La récente autorisation du port du voile dans les lycées publics de Chypre du Nord… Une réforme dénoncée par ses opposants au nom des traditions laïques locales. Majoritairement musulmans, les Chypriotes turcs s'identifient largement à une pratique sécularisée de l'islam… contrairement aux Turcs présents sur l'île, bien plus conservateurs.

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Médias-tics

    Quand un féminin prône la non-mixité dans les piscines...

    Un reportage d'un magazine féminin sur le voyeurisme dans les piscines municipales est le prétexte pour ses autrices à demander l'instauration de créneaux de natation en non-mixité. À l’heure où la guerre des sexes fait rage, la piscine représente pourtant un lieu où hommes et femmes pratiquent ensemble une activité, sans que leur genre entre en jeu.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries