Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    "Il sape les pouvoirs établis": la vertigineuse histoire de "L'Éthique" et pourquoi Spinoza parle de nous

    La philosophe et dramaturge Mériam Korichi publie « Spinoza Code » (Grasset), où elle retrace le périple parcouru par la copie originale de « l'Éthique » de Spinoza, rédigée par Van Gent du vivant du philosophe, et enfouie dans les archives du Vatican, pendant plus de trois siècles, à l'insu de tous. Son récit – qui constitue une vaste enquête historique et littéraire – nous replace ainsi dans un double présent : celui de la découverte du manuscrit, et celui de son écriture, du vivant de Spinoza.

  • Mise au ban des accusés

    Judiciarisation de la politique : visés par des plaintes, RN et LFI accusent la Macronie… et se taclent

    La candidate LFI aux européennes Rima Hassan et Mathilde Panot, convoquées pour « apologie du terrorisme », le numéro 3 de la liste RN aux mêmes européennes, Fabrice Leggeri, objet d'une plainte pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de torture. Il y a comme un goût de « judiciarisation de la vie politique » dans l'air. Mais si chaque camp crie à l'injustice en ce qui le concerne… Pas question de se reconnaître dans les malheurs de l'autre.

  • Entretien

    Pascal Bruckner : "On assiste à un combat mondial pour le titre de paria"

    Le philosophe Pascal Bruckner publie « Je souffre donc je suis » (Grasset) dans lequel il décrypte la tendance victimaire propre à notre société, où la figure du héros a progressivement été supplantée par celle de la victime. Il en fait une véritable pathologie sociale qui déresponsabilise les individus, avec des conséquences existentielles, politiques, juridiques, déterminantes, et qui jette une nouvelle lumière, selon lui, sur le conflit israélo-palestinien.

  • Père la rigueur

    "Curieux, chez François Villeroy de Galhau, ce besoin de faire des phrases en faveur de l’austérité"

    « Nous avons la dépense publique la plus élevée, mais nous ne voulons pas de l’impôt pour la financer. » Deux vers de 14 pieds signés François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et une idée fixe : exiger des « efforts » à engager « pas uniquement de l’État (…) mais aussi des collectivités locales et des prestations sociales ». Rien de bien nouveau dans la rhétorique des « grands équilibres ».

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries