Cours toujours

Olivier Bessy : "Il y a dans la performance de la course à pied une logique de consommation"

La course à pied s'est imposée comme le sport de référence des élites, et de ceux qui aspirent à la renommée sociale. Pour « Marianne », le sociologue du sport Olivier Bessy explique pourquoi la recherche de la performance et de la récompense symbolique traduit la manière dont l'esprit de performance, et à travers lui le consumérisme a gagné le sport.

Focus

Voir plus
  • Tous azimuts

    Européennes : quand François-Xavier Bellamy (LR) essaie de se transformer en bad boy

    Offensif en débat, clash avec Louis Boyard devant Sciences Po, plainte contre la Chine, tentatives de percer sur TikTok… À un mois du scrutin, la tête de liste des Républicains (LR) aux élections européennes François-Xavier Bellamy donne l’impression de s’être métamorphosé à marche forcée pour espérer tirer son épingle du jeu le 9 juin. En vain ?

  • Pendant que vous dormiez

    Fusillade dans un commissariat, Israël en finale de l'Eurovision, l'épidémie de choléra "contenue" à Mayotte : les 3 infos de la nuit

    Deux policiers ont été grièvement blessés par balle par un homme dans un commissariat parisien. Israël s'est qualifié en finale de l'Eurovision malgré les critiques sur sa participation dans le contexte de guerre à Gaza. L'épidémie de choléra est « contenue », a assuré le gouvernement après un cas mortel à Mayotte. Les informations de la nuit qu’il ne fallait pas manquer.

  • Leroy à bloc

    Jérôme Leroy : "Alors, par désespoir, Colombe vote RN…"

    En ce printemps glacial, le visage de la France sera celui de Colombe, cette bénévole des Restos du Cœur qui a confié, en larmes, à la sortie d’un meeting de Bardella à Perpignan, voter pour le RN. Mais pas pour les raisons qui auraient plu à l’extrême droite. Et comme d’habitude, une grande partie de la gauche a éludé le problème. On la comprend. En quoi peut-elle redonner de l’espérance à Colombe ?

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • La parole est à l'avocate

    Juge menacé dans l'affaire Matisse : ils disent "justice pour tous" mais veulent seulement imposer la leur

    Des militants d'extrême droite ont récemment affiché une banderole barrée d'un message « Les juges laxistes tuent nos enfants » devant le palais de justice d'Angers. Ils prétendaient protester contre la remise en liberté du suspect du meurtre de Matisse dans une affaire précédente. Une initiative doublée, sur internet, de menaces contre un magistrat. Mais sous prétexte de défendre la conception d'une justice « rendue au nom du peuple français », ils ne pensent qu'à imposer leur arbitraire et leur violence, souligne notre chroniqueuse, l'avocate Julia Courvoisier.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries