• L'œil de Marianneke

    À l’Université libre de Bruxelles, il n’est plus question de liberté... seulement d'antisémitisme

    Il est temps de l’admettre, à présent que l’Université libre de Bruxelles (ULB) est devenue le théâtre de l’apologie du terrorisme et de l’antisémitisme violent, estime notre chroniqueuse Nadia Geerts : l’institution historiquement partisane du libre examen a pris fait et cause pour la Palestine, et surtout pour le Hamas, et contre Israël, et pas seulement celui de Netanhayou. Et tant pis pour la liberté académique… et pour les juifs.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Mon premier et mon dernier jour de boulot

    Gilles, 55 ans, ex-cheminot : "Malgré tout, je ne regrette pas le métier que j’ai connu à mes débuts"

    En près de trente ans de carrière à Nevers, Gilles Loiseau, 55 ans, a vu la profession de cheminot grandement évoluer. Si les trains sont maintenant pensés pour être plus confortables, l’ancien conducteur reconnaît que les conditions de travail ne sont plus les mêmes qu’à ses débuts. Néanmoins, malgré les journées de travail qui s’allongent et le métier qui s’uniformise, Gilles ne regrette en rien ses années passées sur les rails.

  • Billet

    "Les États-Unis et le monde libre : espionner qui on veut, quand on veut et si on le veut"

    Les États-Unis ont prorogé de deux ans la loi d'espionnage FISA, qui leur permet, ni plus ni moins d'accéder aux communications de tout citoyen non américain à l'étranger. Y compris donc les Européens. Les Américains reprochent aux Chinois d'avoir recours à l'espionnage. Mais eux, bien sûr, ils n'espionnent pas, ils écoutent, souligne Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de « Marianne ».

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries