Laïcité

"Il a amoindri la loi de 2004" : Alain Policar, les dessous de sa destitution du Conseil des sages de la laïcité

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a destitué le politologue Alain Policar de ses fonctions au sein du Conseil des sages de la laïcité, en raison de propos qui ont tendu, selon elle, à « amoindrir la loi de 2004 » sur les signes religieux à l'école. Sur RFI, ce dernier avait aussi présenté le port du voile comme un facteur d'émancipation pour les filles !

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    Clarke : "La bande dessinée nous permet de ne pas subir ce qui nous enserre au quotidien"

    Le scénariste et dessinateur belge Clarke (« Mélusine », « Réalités obliques », « Dilemma ») a débuté sa carrière dans les pages de l’hebdomadaire « Spirou », il y a près de trente-cinq ans. Sa marque de fabrique : changer et enrichir son style à chacun de ses projets. Avec « Chine nouvelle », il nous plonge dans un Berlin des années 1970, occupé par la Chine et en proie à une mystérieuse pandémie. Au cœur de cette dystopie sévit un redoutable tueur en série. Rencontre.

  • Entretien

    Pascal Bruckner : "On assiste à un combat mondial pour le titre de paria"

    Le philosophe Pascal Bruckner publie « Je souffre donc je suis » (Grasset) dans lequel il décrypte la tendance victimaire propre à notre société, où la figure du héros a progressivement été supplantée par celle de la victime. Il en fait une véritable pathologie sociale qui déresponsabilise les individus, avec des conséquences existentielles, politiques, juridiques, déterminantes, et qui jette une nouvelle lumière, selon lui, sur le conflit israélo-palestinien.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries